Boîtes à outils

Année scolaire

La rentrée

La rentrée est un moment important dans l'année scolaire. Les élèves seront d'abord conviés à se présenter à la rentrée administrative où leur seront remis leurs manuels et la liste des effets scolaires nécessaires. Un casier leur sera également attibué. Les nouveaux élèves peuvent également passer une commande pour le demi-uniforme de l'école si cette démarche n'avait pas été réalisée.

Le jour même de la rentrée, les élèves sont accueillis à la place publique pour un mot de bienvenue de la direction, après quoi ils gagnent leur premier cours de l'année. Une activité spéciale est habituellement organisée sur l'heure du dîner.

Les enseignants remettent aux élèves le programme de chaque cours lors des premières périodes de l'année et celui-ci est transmis aux parents.

Certaines classes (de cheminement, par exemple) organisent des rencontres avec les parents afin de transmettre des informations importantes pour bien démarrer l'année scolaire.

Pour consulter les documents de la rentrée administrative, cliquez ici.

Assemblée générale des parents

Environ un mois après le début des cours a lieu l'assemblée générale des parents. Cette soirée est l'occasion pour la direction de présenter certaines informations importantes. Elle sert aussi à élire des parents au conseil d'établissement lorsque des sièges sont vacants. 

Cette assemblée est également l'occasion de rencontrer les enseignants de votre enfant une première fois et ainsi recevoir des explications et des réponses à vos questions sur le contenu et le fonctionnement des différents cours inscrits à son horaire.

Première communication

La première communication est transmise aux parents au début d'octobre. Elle ne contient pas de notes, mais des commentaires sur la performance académique et le comportement en classe de l'élève, et donne ainsi la chance d'informer rapidement les parents de situations qui devraient être redressées ou encore de la bonne progression des études de leur enfant.

Premier bulletin

Le premier bulletin est émis vers le mois de novembre. Il contient les notes et les commentaires relatifs à la première étape.

Les parents qui se présentent à la remise des bulletins reçoivent le bulletin de leur enfant et peuvent discuter avec les enseignants qui accompagneront leur jeune tout au long de son année scolaire. Ils peuvent ainsi s'informer sur la progression de leur jeune et discuter des stratégies à mettre en place pour favoriser leur réussite. Il arrive également que des enseignants demandent à rencontrer certains parents spécifiquement ; cette convocation est alors indiquée dans les commentaires du bulletin.

Les parents ne s'étant pas présentés à la rencontre des bulletins recevront celui-ci par la poste dans les jours suivants

Inscriptions

Les inscriptions pour l'année suivante ont lieu au début du mois de février. L'élève, accompagné de ses parents, doit alors faire plusieurs choix de cours dont certains peuvent parfois influencer les options qui s'offrent à lui pour la poursuite d'études post-secondaires.

Il est très important que les parents prennent le temps de discuter avec leur enfant des choix que celui-ci pense faire afin de l'accompagner dans son cheminement. Les parents qui souhaiteraient avoir davantage d'information sur les différents parcours scolaires et les choses à considérer lors de l'inscription de leur jeune peuvent communiquer avec les ressources en orientation de l'école et consulter la section «parents» du site Orientation scolaire.

Deuxième bulletin

Le deuxième bulletin est émis dans la deuxième moitié du mois de février. Il contient les résultats de la deuxième étape et les commentaires associés pour chaque cours. Ce bulletin est envoyé par la poste.

Cet envoi est suivi d'une deuxième soirée de rencontre pour les parents que certains enseignants auraient invité à se présenter ainsi que pour ceux qui le souhaitent. La rencontre se tient habituellement une à deux semaines après l'émission du bulletin.

Juin - révision, examens et bris d'horaire

Les mois de mai et de juin sont très chargés pour les élèves. Il s'agit d'une période pendant laquelle les enseignants les préparent aux évaluations de fin d'année.

À l'Escale, toutes les matières à sanction (nécessaires à l'obtention du DES) sont l'objet d'un examen de fin d'année dans un bris d'horaire dès la première secondaire. Il est également important de noter que toutes les matières ont une évaluation de fin d'année.

Pour les niveaux 4 et 5, la fin d'année signifie également la passation des épreuves uniformes du ministère. Certaines de ces épreuves sont préparées plusieurs cours à l'avance (lecture de textes, prise de notes, écriture de cahiers préparatoires) et ces activités sont cruciales à la bonne réussite de l'épreuve. De plus, des examens finaux pour certaines compétences des matières de base ont parfois lieu plusieurs semaines avant la mi-juin.

Il est donc crucial que l'élève soit présent à toutes ses périodes de cours lors de cette période critique. Il est également conseillé de l'encadrer de manière plus serrée dans ses périodes d'étude et de révision et aussi de lui assurer un nombre d'heures de sommeil suffisantes.

Finalement, des périodes de révision sont offertes dans la plupart des matières qui sont l'objet d'un examen en bris d'horaire. La présence à ces périodes est facultative mais fortement encouragée, et se fait sur inscription.