Insertion professionnelle

Formation à un métier semi-spécialisé (FMS)

La Formation des  Métiers Semi-spécialisés (FMS) est un programme en alternance école-travail. Les élèves inscrits à cette formation doivent avoir 15 ans et être au premier cycle du secondaire. Le groupe est formé avec des jeunes de l’adaptation scolaire et du régulier qui ont atteint les objectifs des programmes d'études de l'enseignement primaire en français et mathématiques, mais qui n'ont pas obtenu les unités du premier cycle de l'enseignement secondaire dans ces matières..

À l’horaire, on retrouve les matières de base ainsi que le cours préparation au marché du travail. Les élèves vivent 12 cycles-école de 9 jours et 8 cycles de 9 jours en stage non rémunéré. Ils totaliseront 375 heures de stage dans le même milieu.

Pour obtenir la certification du Ministère, les élèves doivent avoir fait le nombre d’heures requis, réussi le stage ainsi que le cours de préparation au marché du travail.

Les élèves travaillent en classe dans un climat propice à l’apprentissage sous l’encadrement d’un titulaire diplômé en adaptation scolaire. Ils reçoivent également l’aide nécessaire pour avancer dans leur cheminement scolaire selon leur niveau respectif.

Lorsque le programme FMS est terminé, les élèves sont habituellement dirigés vers le P-15. Certains réintègrent le régulier, d’autres peuvent faire une deuxième année FMS et se mériter une deuxième certification.


Titulaire : Nathalie Leroux

Centre de formation en entreprise et récupération (CFER)

Le CFER Asbestos est un centre de formation en entreprise et récupération qui s'adresse aux jeunes  de 15 à 17 ans en difficulté d'apprentissage. Le volet entrepreneurial  permet aux jeunes de se familiariser au marché du travail par le biais du démontage de matériel informatique. Ainsi, le CFER Asbestos réduit considérablement l'empreinte écologique des citoyens en détournant ce matériel des sites d'enfouissement sanitaire.

Au cours de leur formation de trois ans, les élèves vivent différentes activités pédagogiques autour du thème de l'environnement dans le but de devenir des citoyens engagés. Ainsi, la caravane du développement  durable  est une de ces activités valorisantes où les élèves se transforment en conférenciers en faisant la promotion de l'environnement dans les écoles de la région ou auprès d'organismes publics.

En participant à cette activité, les élèves enrichissent  non seulement leurs connaissances sur le sujet du développement durable, mais favorisent aussi leur développement en tant qu'adultes en devenir.

Enseignants responsables : Sylvain Lévesque, Florence Croteau et Patrick Poulin