Encadrement

Protocole intimidation

Aucune forme d'intimidation ou de violence ne sera tolérée à l'école l'Escale.

Un protocole «intimidation» a été mis en place afin d'intervenir le plus rapidement possible dans des cas d'intimidation et aussi d'avoir un suivi plus serré auprès des élèves qui sont victimes de ces situations ou qui y participent.

Tous ceux qui font partie de l'école disposent maintenant de moyens de faire connaître les situations ou les conflits qui relèvent de l'intimidation. Une boîte de signalement anonyme a été installée au secrétariat et est accompagnée de billets pouvant servir à identifier la situation. Les élèves ont également une copie du billet de signalement à la page 15 de leur agenda. Les enseignants peuvent identifier clairement une situation vécue en classe à l'aide d'une case prévue sur le billet de référence à l'ARC. Les parents peuvent imprimer, remplir et transmettre à l'école le formulaire disponible en cliquant ici. Toute dénonciation est traitée de manière confidentielle.

Dès qu'une situation est portée à l'attention des personnes responsables, le protocole est enclenché afin d'offrir du soutien aux victimes et un encadrement adéquat aux personnes alimentant la problématique. Dans les cas graves, l'école pourrait encourager la victime à porter plainte au corps policier.

Les règles liées à l'intimidation sont indiqués dans le code de vie à la page 8 de l'agenda des élèves.

Personne responsable : Daniel Guillot