Soutien aux élèves

Intervenants

Conseillère en orientation

Vicky Labonté

Mon travail à l’école secondaire de l’Escale consiste à aider l’élève à prendre une décision plus éclairée par rapport à son choix de carrière. Je l’aide à identifier ses goûts, ses intérêts, ses aptitudes, ses valeurs, ses motivations personnelles et professionnelles. Je lui permets également d’obtenir de l’information sur le système scolaire, les métiers et professions, le marché du travail ainsi que sur les conditions d’admission à différents programmes d’études. Poste téléphonique 19056

Orientation scolaire

Le site Orientation scolaire de la Commission scolaire est un site qui a été développé afin d'accompagner les élèves et leurs parents dans leur démarche d'orientation scolaire et professionnelle. Il contient de nombreuses informations pour les élèves à propos du système scolaire, des manières d'utiliser les principales sources d'information et des procédures nécessaires pour remplir une demande d'admission. Pour les parents, il contient de nombreux conseils pour accompagner leur enfant à travers les différentes étapes des études secondaires ainsi que des liens utiles.

Travailleuse sociale

La travailleuse sociale porte attention au fonctionnement de la personne dans son environnement c’est-à dire par exemple, à la maison, à l’école, avec ses amis et dans ses loisirs. Il lui arrive souvent d’impliquer les parents et leur adolescent ensemble afin de les aider dans leurs difficultés. Elle porte attention à la santé mentale du jeune et travaille en collaboration si nécessaire avec l’infirmière de l’école. Au besoin, elle réfère au médecin de famille ou au médecin de l’urgence.  

Pour faire une demande de services, il faut s’adresser à l’accueil psychosocial du CSSS des Sources au (819) 879 7158 poste 438 ou se présenter directement.

Conseillère en information scolaire et professionnelle

Martine Paquette

Mon travail consiste à rencontrer des élèves au primaire et au secondaire, en groupe ou en individuel, pour expliquer les cheminements scolaires et discuter de persévérance. Je propose aux élèves diverses activités qui les aident à mieux se connaître, à découvrir le système scolaire et le monde du travail.  Poste téléphonique 19045

Infirmière

Marie-Claude  Chabot

Mon rôle est d’agir comme personne-ressource en matière de santé des jeunes. J’assure des suivis individuels pour les jeunes vivant une problématique de santé particulière. Je suis disponible pour des rencontres individuelles ou en groupe les avants-midis du lundi au jeudi et certains après-midis. Vous pouvez toujours consulter mon horaire affiché sur la porte de mon bureau.

Poste téléphonique 17230

Psychoéducateur

Jean-François Lauzière

Mon rôle est d’évaluer les difficultés d’adaptation d’un élève ainsi que ses capacités adaptatives, pour ensuite participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du plan d’intervention. Je considère chaque situation en tenant compte de l’individu, de l’environnement dans lequel il évolue et des liens qui existent entre ces éléments. J’identifie les conditions optimales permettant aux élèves à risque de développer leurs forces afin d’actualiser leur plein potentiel. En plus des accompagnements individuels, mon rôle est de planifier, organiser et animer des activités auprès de groupes d’élèves, et ce,dans un contexte de rééducation ou de prévention. J’agis également dans un rôle conseil auprès des autres acteurs appelés à intervenir auprès d’élèves en difficulté d’adaptation.

Poste téléphonique 19025.

Animateur à la vie spirituelle et à l'engagement communautaire

Reynald Dionne 

Tu as le goût de mettre de la vie dans l’école, de t’impliquer dans des activités, de t’engager à aider les autres? Tu veux t’investir dans ta communauté? Tu as des projets de sensibilisation : à l’intimidation, à l’environnement, etc. Je suis là pour t’accompagner et t’apporter un support dans ton projet. Ma porte est toujours ouverte (2049). 

Poste téléphonique 19041.

Responsable de l'encadrement disciplinaire (RED)

Erik Lacasse 

Je suis présent aux casiers, à la place publique, à l’extérieur, partout... Mon bureau est au 2052. Je fais souvent le pont entre tes parents et l’école. Je m’assure que les conséquences (retenues, suspensions ou autre) soient faites. Tu peux être assuré d’avoir un bon suivi avec moi…

Poste téléphonique 17211.

Éducatrice spécialisée responsable du local de l’ARC

Lydia Laroche

Je vais t’aider à régler la situation qui s’est produite en classe, ou ailleurs dans l’école, et qui a fait en sorte que tu te retrouves à l’Atelier de Réflexion sur les Comportements. Ton séjour à l’ARC te permettra de prendre du recul et de trouver des moyens qui te permettront d’agir différemment. 

Poste téléphonique 17250.

Les Entraidants

Les Entraidants sont un groupe d'élèves formés pour développer des attitudes et des comportements sains et responsables en relation d'aide.

Les objectifs du projet sont d'amener les élèves participants à apprendre à détecter les signes de détresse et à répondre adéquatement aux confidences des autres élèves. Le projet s'adresse à des élèves de secondaire 3 et 4.

Le groupe se rencontre de façon hebdomadaire dans le but de recevoir de l'information spécialisée sur différentes problématiques actuelles, développer et mettre en pratique des outils concrets pour mieux aider les élèves en besoin et partager sur les difficultés rencontrées dans le rôle d'entraidant. Les participants peuvent également rencontrer d'autres intervenants de l'école pour de courtes formations thématiques ( «Je dis non à l'intimidation», «Quand l'amour casse», «Réussir sous pression, pas question», «Le suicide, parlons-en», etc.)

Les valeurs prônées par le projet sont :

  • le respect,
  • l'empathie,
  • l'ouverture.

Catherine Côté-Weglowski, psychoéducatrice, et Annie Boislard, enseignante, soutiennent les participants avec la collaboration de l'organisme Tel-jeunes.

Le français

À l'Escale, différentes mesures sont mises en place pour favoriser et dynamiser l'apprentissage du français. Les cours de français du deuxième cycle ont été organisés autour de thématiques culturelles qui visent à concrétiser l'apprentissage du français en contextualisant l'usage de la langue et la création dans certaines de leurs applications réelles, tout en respectant les objectifs des programmes du Ministère.

  • Secondaire 3 : Cinéma (visionnement, analyse, critique, tournage et montage de films.)
  • Secondaire 4 : Arts de la scène (visionnement, écoute, analyse, écriture et critique de chansons et de spectacles de musique. Analyse et écriture d'une pièce de théâtre. Étude des grands courants musicaux et leurs répercussions sur l'évolution du monde culturel et politique.)
  • Secondaire 5 : Journalisme (lecture et rédaction d'articles de journaux, exploitation de l'actualité.)

Toutes les classes de français sont dotées de coins lecture confortables et bien pourvus afin de rendre les moments de lecture agréables et attrayants.

L'école met également en place différentes mesures d'aide pour les élèves qui éprouvent des difficultés de lecture ou d'écriture reconnues (ressources informatiques spécialisées, dictionnaires électroniques, périodes d'enseignement ressource).

Récupération

La plupart des enseignants offrent des périodes de récupération pour leurs cours pendant les heures de dîner. Les périodes de récupération se déroulent de 12 h 15 à 12 h 45 au local du cours concerné.

Reprise d'examen

L'Escale offre aussi un service de reprise d'examen pour les élèves ayant été absents lors d'évaluations importantes en classe. L'enseignant du cours concerné convoque l'élève qui doit se présenter à partir de midi au local 2054 pour compléter son évaluation.

Enseignants-ressources

Les enseignants-ressources ont pour mandat de travailler de manière individuelle ou en sous-groupe avec les élèves du premier cycle qui éprouvent certaines difficultés sur le plan académique en mathématiques et en français. Les enseignants collaborent avec les enseignants-ressources pour offrir un service plus personnalisé.

Retenues et suspensions

L'élève qui se voit convoqué en retenue doit se présenter au local de retenue de 12 h à 12 h 40. Les retenues disciplinaires sont attribuées par l'équipe d'encadrement. Les retenues pédagogiques (retard à rattraper et conséquences de devoirs non faits) sont attribuées par les enseignants.

Friperie

Annie Morey enseignante s’occupent de la Friperie de l’Escale. Celle-ci offre des polos de l’Escale ainsi que des vestes de jersey et de coton ouaté en bon état à des prix réduits.

Lundi au jeudi

11 h 50 à 12 h 35

Local 1036

Polo à manches courtes : 12,50 $

Polo à manches longues : 15 $

Veste de jersey : 17 $

Veste de coton ouaté : 17 $

Veuillez prendre note que la Friperie de l’Escale est à la recherche de polos de l’école, en bon état, à manches courtes et à manches longues ainsi que des vestes de jersey et de coton ouaté. Si vous avez certains de ces items et que vous ne les portez plus, sachez qu’il est possible de les vendre par le biais de la Friperie en les mettant en consignation. Le service de consignation est également offert aux anciens élèves de l’Escale. Faites-leur le message!

Merci de votre collaboration et venez nous voir, l’équipe de la Friperie se fera un plaisir de vous servir!

Fondation Maman Dion

Programme d'aide à l'achat d'articles scolaires de la Fondation Maman Dion. Cette fondation offre un soutien aux familles à faible revenu pour l'achat d'articles scolaires, de vêtements et de lunettes de prescription.

Fondation Maman Dion

Fondation Christian Vachon

La Fondation Christian Vachon offre de l'aide de différentes façon, vêtements, repas, aide financière pour des activités parascolaires, des sorties, etc. En cliquant ici pour avoir accès au formulaire d'inscription.