Équipes sportives

Vie sportive

L'Escale est bien représentée à la RSEQ Estrie (Réseau du sport étudiant du Québec) par des équipes au nom du Phénix.

Le Phénix c'est :

• 163 athlètes
  • 23 équipes
  • 36 entraineurs donc 16 assistants.
C'est aussi :
  • Une délégation d'Athlétisme extérieur au printemps
  • Du Badminton en Benjamin Féminin D4, cadet Masculin D3 et D4 Cadet Féminin D4 et Juvénile Masculin D4
  • Du Basketball en benjamin Féminin et masculin D4, en cadet Masculin D3, en Juvénile Féminin en masculin D4
  • Du Futsal (soccer intérieur) en D3 et D4 en toutes catégories
  • Du Golf au printemps
  • De la Natation en cadet cadet féminin et juvénile féminin et masculin D3
  • Du volleyball en benjamin masculin D3, Benjamin fémininD4, Cadet féminin D4 2x, Juvénile Féminin en masculin D4

Les élèves qui souhaitent s'inscrire doivent s'informer auprès de la technicienne en loisirs.

Pour toutes autres informations dans le sport étudiant, on peut recueillir l'information sur le site web du RSEQ Estrie, section secondaire ou à votre technicienne en loisirs.

Responsable : Yannik Scrosati

Go! Phénix Go!

Programme santé globale

Objectifs du programme

• Permettre une activité sportive quotidienne tout en visant la réussite académique.
  • Assurer à l’élève un développement harmonieux et intégral de sa personnalité.
  • Favoriser le développement de bonnes habitudes de vie et de santé.
  • Développer le sens des responsabilités et l’autonomie.

Activités offertes durant l'année scolaire

• Vélo
  • Piscine
  • Sports collectifs
  • Ski de fond
  • Randonnée pédestre
  • Cirque
  • Mini-tennis
  • Judo
  • Athlétisme
  • Tir à l'arc
  • Survie en forêt
  • Golf
  • Escalade
  • Natation
  • Patin
  • Arbres en arbres
  • Ski alpin et planche à neige
  • Entraînement boxe
  • Badminton
  • Équitation
  • Camp avec couché
  • Nutrition et premiers soins

Les conditions minimales d'admission au programme

• Minimum de 70% en français, mathématiques et anglais.
  • Ne pas avoir d’échec dans les autres matières.
  • Réussir le test d’aptitude physique et psychométrique qui aura lieu à l’École secondaire de l’Escale.
  • Avoir un bon comportement.
  • Avoir l’approbation de l’enseignant en éducation physique.
  • Payer les frais du programme.

Historique du programme santé globale

Le programme a vu le jour à Sherbrooke, plus précisément à l’école secondaire du Triolet. Ce programme a débuté dans les années 90 et est parrainé par la Fondation Santé Globale.

Ce volet a été mis en branle au départ pour satisfaire une clientèle de jeunes sportifs non axés sur la compétition, tout en bénéficiant d’un encadrement du même type que les athlètes inscrits en sports-études. Le programme existe depuis septembre 2007 à l’école secondaire de l'Escale de Val-des-Sources.