Équipes sportives

Vie sportive

L'Escale est bien représentée à la RSEQ Estrie (Réseau du sport étudiant du Québec) par des équipes au nom du Phénix.
L'Escale participe aux différentes ligues de Volleyball, basketball, badminton, athlétisme, golf et Futsal.

Les élèves qui souhaitent s'inscrire doivent s'informer auprès des enseignants du département d'éducation physique.

Pour toutes autres informations dans le sport étudiant, on peut recueillir l'information sur le site web du RSEQ Estrie, section secondaire.

Responsable : Guy Bonneville

Go! Phénix Go!

RSEQ Estrie

Logo Phénix avec mot Phénix

Programme santé globale

Objectifs du programme

• Permettre une activité sportive quotidienne tout en visant la réussite académique.
  • Assurer à l’élève un développement harmonieux et intégral de sa personnalité.
  • Favoriser le développement de bonnes habitudes de vie et de santé.
  • Développer le sens des responsabilités et l’autonomie.

Activités offertes durant l'année scolaire

• Vélo
  • Piscine
  • Sports collectifs
  • Ski de fond
  • Randonnée pédestre
  • Cirque
  • Mini-tennis
  • Judo
  • Athlétisme
  • Golf
  • Escalade
  • Natation
  • Patin
  • Arbres en arbres
  • Ski alpin et planche à neige
  • Entraînement boxe
  • Badminton
  • Danse (hip-hop, break, etc.)

Les conditions minimales d'admission au programme

• Minimum de 70% en français, mathématiques et anglais.
  • Ne pas avoir d’échec dans les autres matières.
  • Réussir le test d’aptitude physique et psychométrique qui aura lieu à l’École secondaire de l’Escale.
  • Avoir un bon comportement.
  • Avoir l’approbation de l’enseignant en éducation physique.
  • Payer les frais de 450$

Historique du programme santé globale

Le programme a vu le jour à Sherbrooke, plus précisément à l’école secondaire du Triolet. Ce programme a débuté dans les années 90 et est parrainé par la Fondation Santé Globale.

Ce volet a été mis en branle au départ pour satisfaire une clientèle de jeunes sportifs non axés sur la compétition, tout en bénéficiant d’un encadrement du même type que les athlètes inscrits en sports-études. Le programme existe depuis septembre 2007 à l’école secondaire l’Escale d’Asbestos.